AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

HISTOIRE ◊ L'an mille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dragon Age

Dragon Age
Admin


Messages : 219
Date d'inscription : 14/02/2019


HISTOIRE ◊ L'an mille  Empty
MessageSujet: HISTOIRE ◊ L'an mille HISTOIRE ◊ L'an mille  EmptyDim 24 Fév - 16:27

L'an Mil
En plein dans le moyen âge


Les relations entre sorciers et moldus
Les relations entre les sorciers et les moldus se limitent au strict minimum. La famille moldue royale Anglaise sait que les sorciers existent car ils côtoient la famille royale sorcière mais les échanges sont très rares, ils restent méfiant et s'arrêtent au strict minimum. Le roi moldu s'appelle Æthelred le Malavisé et son règne est marqué par les raids Vikings, toujours plus nombreux et agressifs. Concernant le peuple, les relations sont au point mort. Les moldus ne côtoient presque jamais de sorcier, sauf quand l'un d'eux est issu de leur famille. Et dans ce cas-là, soit ils gardent le silence le plus strict pour s'éviter des problèmes, soit ils l'abandonnent près des monastères. La magie est perçue comme la marque du diable chez les moldus, et il n'est pas rare qu'un enfant né sorcier ne soit tué ou abandonné.

Le système féodal
Dans le système féodal, le pouvoir et le territoire sont partagés entre plusieurs seigneurs. Chaque seigneur possède alors son propre domaine, appelé « fief », sur lequel il exerce son autorité. Mais tous les seigneurs n'ont pas la même importance. Il existe une sorte de pyramide de pouvoirs et des contrats de fidélité qui organisent leurs relations. Ainsi, un seigneur peut dépendre d'un autre plus puissant, en même temps qu'il exerce son autorité sur d'autres moins puissants (ses vassaux). Le vassal doit servir son seigneur et lui obéir. En échange, son seigneur le protège et lui offre le contrôle d'une partie de son territoire (son fief). Tout en haut de la pyramide se trouve le roi. On l'appelle aussi le suzerain, il est le plus grand seigneur et n'est donc le vassal de personne. Ce système existe autant chez les moldus que chez les sorciers.

L'hygiène et la mode
Le Xeme siècle est une époque très propre, bien loin de ce que l'on peut penser trop souvent. Plusieurs traités mettent en avant l'hygiène et il est coutume de se laver toutes les semaines, dans des étuves (des bains publics) pour les plus pauvres ou alors, dans des baignoires remplies par des serviteurs, pour les plus riches. Il arrive aussi que les lacs soient privilégiés par la population. Le savon existe, il est à base de graisse animale, végétale et il est parfumé aux huiles essentielles et aux plantes. Le savon de Marseille et d'Alep sont connus aussi, mais plus rares car plus cher. Même chose pour le dentifrice, c'est une époque où il faut faire attention à ses dents !

Concernant la mode elle est très simple. Les femmes ont le droit d'avoir les cheveux longs, elles portent des tenues amples aux manches mais serrées avec des grosses ceintures au niveau de la taille. Les couleurs sont vives, belles et les femmes parfument leurs vêtements. Les hommes en revanche, portent des sortes de collants sous une tunique de couleur unie. Ils ont des chaussures en lanières et sur leurs épaules un tissu d'une couleur vive, représentant souvent leur statut s'ils sont nobles, seigneurs ou chevalier, qui leur sert de manteau et/ou de cape. Cette dernière est retenue par une broche en or pour les plus riches, en cuivre ou argent pour les plus modestes. Cette mode a été adoptée par les sorciers, qui n'ont pas peur de broder des motifs sur leurs tenues, pour porter leurs emblèmes familiaux. Les plus riches portent des belles tuniques aux broderies complexes.  

La naissance des châteaux
Le château naît alors que les invasions scandinaves se multiplient. En effet pour lutter contre l'envahisseur, il faut une structure forte, puissante et assez haute afin de protéger le seigneur, sa famille et sa cour. Il y a également un danger venant de petits seigneurs voisins, qui multiplient les attaques contre les seigneurs plus puissants afin de prendre leur pouvoir. Ainsi le château naît mais au début il est modeste, petit et en bois. C'est au début du Xeme siècle justement, que le château devient en pierre, fortifié et imposant dans le paysage. Il abrite le seigneur et les siens mais aussi sa cour. Les paysans, lors des attaques, viennent y trouver refuge. Il est évidemment construit en hauteur, sur une colline par exemple afin de voir de loin.

La spiritualité et l'érudition
Au Xeme siècle, tous les hommes ont une religion. Les moldus sont chrétiens, leur vie est rythmée par l'office du dimanche, les fêtes, le carême, les interdictions et les règles religieuses. Qui plus est, l'être humain ne vit pas vieux, la moyenne d'âge est de trente ans. La faute à un manque de nourriture, aux attaques de brigands, à un monde sauvage et rude mais aussi à cause des maladies. En gros, l'être humain a peur pour son âme, a peur de la mort et de ce qui pourrait lui arriver une fois l'arme passée à gauche. Ainsi il croit énormément et espère que son âme sera admise au paradis. Concernant les sorciers c'est un peu pareil, même si l'espérance de vie est bien plus longue, les sorciers croient en la religion des anciens ou au druidisme. Ils n'ont pas la crainte d'un jugement dernier ou divin, beaucoup moins que les moldus en tout cas.

L'éducation au Moyen Âge était généralement une affaire familiale. La plupart des enfants n’allaient en effet pas à l’école. On ne leur donnait qu’une instruction pratique : les petits paysans apprenaient à s’occuper des cultures et des animaux et les petites filles apprenaient à cuisiner, à tisser et à filer la laine. Avant le XIIIe siècle, peu de nobles, hommes ou femmes, ne savaient lire. Pourtant, certains envoyaient leurs fils dans des écoles monastiques. Concernant les sorciers c'était un peu la même chose avant la création de Poudlard. On enseignait la pratique de la magie aux enfants soi-même et il y avait une véritable inégalité entre les sorciers. Depuis que Poudlard est ouverte, tous les sorciers reçoivent un enseignement correct et équitable, ce qui permet de former les sorciers à un même niveau.

L'amour, la sexualité et le mariage
L'amour est quelque chose de lointain, d’abstraits et de mal vu même. On n'aime pas sa femme, le but premier du mariage est la reproduction et la pureté du sang. On fait des enfants pour qu'ils reprennent le flambeau familial, qui suivent le chemin qu'on a tracé pour eux. Le mariage est aussi utile, il sert à consolider les alliances en unissant deux familles puissantes pour s'apporter des terres, de la richesse ou des biens. La religion définit la bonne sexualité et les bonnes mœurs à adopter et pourtant, il peut arriver que les règles de l'église ne soient pas respectées. Même chose pour l'homosexualité, elle est mal vue et reste cachée. Disons que si un homme en aime un autre, mais qu'il est quand même marié et qu'il a engendré un enfant ou deux et bien tout le monde fermera les yeux sur ses pratiques.

La technologie et les loisirs
Oubliez la lumière qui s'allume dés qu'on presse un bouton. Oubliez les jeux vidéos, la télévision et la musique grâce à une radio, tout ceci n'existe pas. Pour s'éclairer, les sorciers utilisent la lampe à huile et les bougies. Il y en a des milliers à Poudlard, qui flottent de tous les côtés et qui illuminent le château de mille feux. Le confort est moins rudimentaire que dans le monde moldu, en effet les lits sont moelleux et les sorciers se tiennent chaud avec des peaux de bêtes, des manteaux épais et des tissus lourds qui gardent la chaleur corporelle. Pour se divertir, il existe des petites boîtes de musique ensorcelées qui chantent et/ou jouent des morceaux qu'on aura au préalable, enregistré soi-même. C'est nouveau, rare et cher. Et surtout cela ne doit pas tomber aux mains des moldus qui prendraient cela pour de la sorcellerie. La musique est également présente dans les cours royales, des musiciens jouent et chantent pour la plupart en latin, afin de divertir les personnes présentes.

Concernant les jeux, les échecs sont déjà connus et remportent un franc succès. Autant dans le monde moldu que dans le monde magique, qui découvre les échecs ensorcelés. Les jeux de dames et les dés sont également appréciés. Les nobles aiment la chasse et les tournois, qui font office de lieux de rencontres mais aussi d'étalage de richesses et de pouvoir. Les plus jeunes eux, apprécient le tir à l'arc qu'ils pratiquent souvent, avant d'être en âge de pouvoir participer aux tournois. Lors de ces tournois justement, la joute est le sport favoris. Le principe est simple, deux combattants à cheval s'élancent et doivent faire tomber l'autre, à l'aide d'une lance dont le bout est protégé afin de ne pas blesser. Les courses de chevaux attirent également du monde et sont l'occasion de perdre beaucoup d'argent.

Les jeux de balle étaient déjà connus mais dangereux, la balle étant en bois ou en cuir dur, les blessures étaient fréquentes. Le jeu qui se ressemble le plus à ce qui était pratiqué est sans doute le football.
Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE ◊ L'an mille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Founders era  :: Être de notre temps :: Les lois de notre monde :: Annexes-